Les changements physiques, physiologiques, psychologiques, l'ouverture sociale, l'enrichissement des liens mais aussi le détachement des parents alimentent la quête d'identité de votre adolescent-e.
Il peut arriver que ce passage soit vécu difficilement et amène à un mal-être. C'est peut-être le moment d'envisager de consulter.
Les symptômes :
L'accompagnement thérapeutique de votre adolescent-e implique son engagement dans le travail ainsi que le vôtre en tant que structure familiale.
Comment ça se passe ? Un temps pour elle, pour lui
Les séances se font avec l'adolescent-e seul-e.
Au sein du cabinet qui est un espace protégé, sans jugement, j'invite votre adolescent-e à évoquer et déposer son mal-être. Nous cherchons à comprendre ce qui se passe et à nommer les difficultés.
Le travail thérapeutique se fait par le biais de mise en situation en expérimentant l'imaginaire, de temps d'échange, de temps de relaxation avec pour intentionnalité d'aller à la rencontre des besoins de l'adolescent-e, de ses désirs, ses émotions, ses valeurs pour l'accompagner dans sa construction, son épanouissement et son déploiement.
1er entretien
Il se déroule avec les parents et l'adolescent-e ou les parents seuls ou encore l'adolescent-e seul-e.
Vous expliquez la demande et les besoins. J'explique comment va se dérouler le travail thérapeutique et nous parlons du cadre de la thérapie.
Les entretiens parentaux se font au service de la thérapie de votre adolescent-e. Ils ne sont donc pas systématiques. Ce sont des temps de paroles, de soutien et d'échange.
Confidentialité
Dans l'espace sécurisant du cabinet, le travail thérapeutique avec votre adolescent-e se fait dans le respect de la confidentialité et sous le sceau du secret professionnel.